Développement durable

Notre approche Développement Durable

Notre approche de la notion de développement durable est essentielle à notre stratégie d'entreprise. La prise en compte des paramètres spécifiques du développement durable réside dans le choix des sujets de recherche ainsi que dans notre approvisionnement en plantes à croissance spontanée prélevées rationnellement dans leur milieu naturel sans en perturber l'habitat. Serdex a ainsi mis en place une charte de fonctionnement pour sa filière d'approvisionnement en plantes qui :

  • Assure une utilisation durable des ressources naturelles et participe au maintien de la biodiversité locale.
  • Contribue au développement de Madagascar par un partage équitable des avantages provenant de la valorisation des plantes prélevées localement et orienté sous le contrôle des autorités en priorité vers :
    • l'amélioration du niveau et des conditions de vie des cueilleurs-ramasseurs,
    • le développement économique d'entreprises locales,
    • la participation à la vie de la recherche scientifique locale.

La reconnaissance de notre engagement équitable

Cet engagement global pour l'amélioration constante de notre filière d'approvisionnement éthique nous a valu d'être reconnus depuis 2008 comme membre à part entière de l'UEBT (Union for Ethical BioTrade), en association avec notre principale filière d'approvisionnement à Madagascar, elle-même membre de l'UEBT.

Serdex atteint 95% des objectifs sur l’ensemble des 7 grands principes du référentiel UEBT

Grâce à cette filière d’approvisionnement intégrée Bayer HealthCare Division Serdex reste pionnier au niveau du sourcing éthique malgache et a anticipé la législation relative à l'implémentation du protocole de Nagoya.

 

 

L’Union pour le BioCommerce Éthique

L'UEBT est une association à but non - lucratif qui promeut un « Approvisionnement Respectueux » des ingrédients issus de la biodiversité. Ses membres s’engagent à progressivement garantir que leurs pratiques d’approvisionnement favorisent la préservation de la biodiversité, le respect des savoirs traditionnels et le partage équitable des avantages, tout au long des chaînes d’approvisionnement.